§3 Les deux cabriolets pré-série et la commercialisation



Le cabriolet DS usine est présenté officiellement à la presse le Mercredi 31 août 1960 au Pré-Catelan dans le bois de Boulogne, sous la forme de deux voitures de pré-série.

Ces voitures ont un numéro chapron (7385 et 7386)
et sont datés dans les archives Chapron du 15/4/60, probablement la date de début des travaux.

 

 

 

 

Les photos couleur des deux pré-série

Il y a deux exemplaires connus du cabriolet de pré-série qui ont été photographiés en couleur.

Le premier exemplaire est rouge corail avec une sellerie en cuir ébène et des panneaux et un tableau de bord gris foncé.

C'est l'exemplaire qui figure aussi dans la fameuse, rare et désirable brochure "DS décapotable" de William Klein en 1961, dont voici quelques photos.

Vous pouvez admirer la totalité du dépliant sur ce lien

 

 

Au delà de la brochure, il y a une quantité de photos bien moins connues, je ne sais pas si je les ai toutes, car il y a plein de variantes....

 

à Paris

 

 
à la maison de campagne
 
à l'aventure
 
A Versailles  
 
Au village (que je n'identifie pas)  
sur la route
Pour la demande en mariage  
 
Dans la cinquième dimension
 
Et en version capotée on connait cette photo.

Le second exemplaire est en gris impérial, habillé de sièges en cuir blanc.

Il y a une seule photo de cette voiture dans la brochure du cabriolet que l'on a vue, où la vraie "star" est la rouge corail.

Mais voici quelques autres photos dans le même contexte :  
(Paul a identifié ce château pour nuancierds: c'est celui de Dampierre en Yvelines)
Et les autres photos publicitaires de cette même voiture

 

 

 

La présentation au salon

La présentation du modèle a lieu au salon de l'auto, fin 60. Je pense (sans en avoir la preuve) que ce sont toujours les deux pré-séries qui sont exposés, mais cette fois avec des plaques "DS DECAPOTABLE" et non plus les vraies immatriculations: le rouge sert pour les photos extérieur, et le gris impérial à sièges blancs est exposé au salon.

 
Devant le cabriolet gris impérial au salon ,on distingue des plaquettes carrées qui doivent être une illustrations des divers coloris possibles. Dommage, on n'en a pas de photo en couleur.

L'élégance suprème en termes d'accessoire: le clebs!

On aurait bien vu un bichon.

Cette dernière photo du salon montre que le traitement des portes du gris impérial est à l'image de ce que sera la série. ... tandis que le présérie rouge a le haut de ses portes peint en gris foncé (ou noir?)
Le cabriolet sera ensuite présenté sur les divers salons Européens de l'année, ici le salon d'Amsterdam en 1961, où l'on distingue particulièrement bien que la boite à gants est plus foncée que sur une berline.
...sous un autre angle (collection mcarpedi)

Et on le verra aux 24H du Mans, sur le stand Citroën.

Quelques photos seront aussi utilisées dans les brochures pour les USA.



Commercialisation effective:


La commercialisation réelle du cabriolet DS n'intervient que le 15 Février 1961. On peut supposer (mais ce n'est pas prouvé) que tous les cabriolets usine effectivement vendus ont eu le moteur 83CV introduit en Mars 61.

J'ai un doute sur comment doit être le tableau de bord d'un cabriolet 61 de série.

Pierre Verpeaux, l'un des meilleurs spécialistes du sujet, pense que le tableau de bord des cabriolets de ce millésime devrait être gris foncé (ce qui est le cas sur les pré-série).
Son cabriolet usine 1961 est ainsi, mais attention: cela allait peut-être avec la radio.

En effet, d'autres cabriolets 61 survivants ont un tableau gris, exactement identique à celui de la berline...

à deux petites exceptions près:

1- la branche de volant est noire et non grise comme sur la berline

2- sur les cabriolets usine millésime 61 uniquement, il y a une baguette supplémentaire verticale, placée entre l'aérateur gauche et le compteur.

Pour mémoire, à partir du millésime 62, le bas du tableau de bord sera peint couleur caisse, ce qui est spécifique aux cabriolets.

Différences notables entre la série et les deux pré-série du Pré-Catelan

- la branche de volant est encore grise sur le pré-série, comme sur une berline

- Sur les deux pré-série, les grilles d'ailes sont peintes couleur caisse. Elles seront en alu brut sur la série.

- La fixation latérale de capote par boutons pression apparents sera abandonnée pour la série: la capote passera à l'intérieur de la caisse.

 

Merci à celui ou celle qui pourra m'envoyer une photo d'un cabriolet usine 61 pris sous cet angle permettant la comparaison!

L'annonce à la presse et au réseau

Le courrier presse ci-contre nous permet de voir que dès le départ le cabriolet ID était proposé (même s'il ne sera commercialisé officiellement qu'en Juillet 61)

 

Le courrier d'annonce au réseau ne nous apprend pas grand chose, mais nous donne quelques éléments sur le tarif et les coloris, sujet sur lequel nous reviendrons.
Et ce feuillet volant de présentation m'a aussi été transmis par Olivier.

 

Lire la suite du DanchoExpert:

§4 la voiture du pauvre: le cabriolet ID